top of page

Ingénieur & Docteur

2500 Ingénieurs diplômés en 2025 poursuivent en thèse

Des informations pour mieux connaître les profils Ingénieurs-Docteurs

Employeurs

Entreprises

Organismes de recherche

Exemples

Liens vers des profils LinkedIn PhD

alumni d'un panel  d'Ecoles

employés d'entreprises

Profils LinkedIn

Panel 100 profils LinkedIn Ingénieurs-Docteurs avec des responsabilités

Liens vers une sélection de profils

LinkedIn d'Ingénieurs Docteurs

exerçant des responsabilités

Témoignages

200 témoignages

d'Ingénieurs-Docteurs

publiés sur le Blog des Docteurs

Des Ingénieurs -Docteurs diplômés de 60 Ecole différentes

leur parcours: 3 minutes  de lecture

Arts & Métiers

Rapport: Ingénieur-Docteur

profil d'avenir

pour recherche et industrie

Un point de vue très intéressant

de l'Ecole d'Ingénieurs de référence

Think Tank Arts & Métiers
Rapport sur l'Ingénieur -Docteur
Arts et Métiers.jpeg

En France, les Grandes Écoles d’ingénieurs ont une notoriété sans équivalent dans les autres pays, où les ingénieurs sont formés dans les universités et où le titre le plus recherché est celui de PhD. L’image des ingénieurs-docteurs français s’en trouve brouillée. Seuls 6% des ingénieurs poursuivent en doctorat.  Les idées reçues abondent sur leur employabilité et leur reconnaissance, tant la place des ingénieurs des Grandes Ecoles s’est imposée comme nec plus ultra.

Le rapport, copiloté par Rémi Bastien et Michael Pereira, démonte les préjugés et met en valeur ce que le doctorat apporte aux ingénieurs.

Il conclut sur la conviction que l’ingénieur-docteur est un profil d’avenir, à la fois pour la recherche et l’industrie, un profil qu’il est nécessaire de promouvoir. Pour cela, il débouche sur des recommandations adressées tant aux écoles d’ingénieurs, qu’au monde de la recherche publique ainsi qu’à celui des entreprises.

L'ingénieur-docteur, profil d'avenir pour la recherche et l'industrie - Synthèse.pdf

L'ingénieur-docteur, profil d'avenir pour la recherche et l'industrie - Rapport.pdf

Rapport.jpeg
Développer le nombre d'ingénieur.es s'engageant dans une recherche doctorale
  • Le rapport Lazarus/Pommier a été présenté à la journée nationale du doctorat et les priorités identifiées par le ministre de l’économie, des finances et de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont été communiquées à la communauté à cette occasion.

  • Pour le ministre de l’économie, les trois priorités à mettre en oeuvre sont de proposer la création d’une journée européenne du doctorat, de développer un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs pour donner une visibilité aux docteur·es et à la richesse de leur contribution à la société et de réfléchir à la mise en place d’un « indice d’intensité doctorale » dans les entreprises pour donner de la visibilité et permettre un suivi de l’impact de la présence des docteurs – à terme cela pourrait être un des indicateurs de délivrance du CIR.

  • Du côté du ministère de l’ESR, les trois priorités sont de créer une plateforme nationale du doctorat, de développer le nombre d’ingénieur·es s’engageant dans une recherche doctorale et d’associer au pilotage des formations doctorales des représentant·es des secteurs d’emploi des docteur·es.

  • Le rapport est disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

bottom of page