Initiation à la recherche dans les Ecoles d'Ingénieurs
Des Ecoles présentent leurs formations et actions
pour initier les Ingénieurs- élèves à la recherche et promouvoir le Doctorat.

Telecom Paris
-
Professeur
-
Directeur du département "Information
Communication, Electronique" IP-Paris.
Vous êtes aussi responsable du Parcours d’Initiation à la Recherche de seconde année. Pourriez-vous nous donner les motivations qui ont amené la création de ce parcours?
La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), dans ses récentes orientations, demande que la formation des élèves-ingénieurs inclut des activités d’exposition à la recherche. La volonté qui anime le Parcours Recherche va cependant au-delà. Les nombreux étudiants qui sont issus des classes préparatoires ont eu peu d’occasion d’exercer leur capacité inventive. Le Parcours Recherche va leur offrir une opportunité unique de développer des qualités peu mises en valeur au sein de leur formation antérieure : prise d’initiative, autonomie, inventivité. De plus, face à des questions de recherche sans solutions connues, le Parcours les expose au risque et leur apporte ainsi de nouvelles expériences. Le Parcours leur permet enfin de donner un sens à l’acquisition de connaissances souvent restées théoriques – en mathématiques, en physique – et qui tout d’un coup, les aide à adresser un défi concret, à le modéliser et à imaginer une solution construite sur un bien-fondé scientifique. Les étudiants issus de l'Université trouvent également dans le Parcours Recherche une voie d’approfondissement bien adaptée à leur formation antérieure, souvent moins régentée qu’en classe préparatoire. La recherche est pour eux une voie très attractive, et le Parcours répond à leur demande.
Pourriez vous SVP nous présenter le Parcours? Quel est votre public et vers quoi s'oriente-il à la sortie de l'Ecole ?
Pour que les étudiants puissent aborder la recherche avec succès, Il leur faut disposer de nombreux prérequis qui sont apportés au niveau de la première année. Le Parcours s’adresse donc aux étudiants à compter de leur seconde année. Il met en lien des enseignants-chercheurs publiants et des élèves autour d’un projet de recherche individualisé. Le premier semestre du parcours est consacré à un état de l’art nécessaire à la compréhension des défis et verrous qui seront aborder au second semestre. C’est lors de cette deuxième étape que sont développées des approches innovantes, par voie théorique, par simulation ou par approche expérimentale qui se clôtureront par un document écrit sous la forme d’un article de recherche. Chaque année, des articles sont acceptés pour publication en conférence ou journal de recherche.
A l’issue du parcours de recherche, un peu plus de la moitié des étudiants disent vouloir s’orienter vers une thèse après leur diplôme d’ingénieur.
Quelles sont plus globalement les formations et actions de promotion du Doctorat auprès des Ingénieurs-élèves ?
Pour leur troisième année, les élèves se voient proposer un parcours doctoral (le « PhD track » ) élargi à l’Institut Polytechnique de Paris auquel appartient Telecom Paris: l’étudiant est admis en deuxième année de master à IP Paris et une thématique de recherche qu’il poursuivra en thèse lui est tout de suite confiée. Les cours suivis sont ajustés à sa thématique de recherche de façon à aligner l’apprentissage des savoirs et des connaissances avec l’objectif de la thèse. Chaque étudiant est suivi par un enseignant-chercheur qui l’aide à approfondir sa thématique. Ce dispositif permet à l’étudiant de commencer très tôt un travail doctoral, tout en donnant un vrai sens à l’acquisition des connaissances.
Combien d'Ingénieurs-élèves ont poursuivi en thèse ces dernières années? à l'Ecole, dans le cadre de CIFRE, à l'international ?
Un peu moins de 20% des élèves décident de poursuivre en thèse. La plupart font leur doctorat à l’école, souvent au sein d’un environnement de recherche qu’ils ont pu découvrir durant leurs études, encadré par un professeur dont ils avaient apprécié les cours. Cependant, un certain nombre d’entre eux choisissent d’aller vers des organismes de recherche (CEA, ONERA, CNRS, ANSSI …), ou à l’étranger, notamment à la suite d’un stage. Le cadre académique est souvent jugé plus attractif en raison de ses sujets fondamentaux, fondés sur la curiosité, mais les étudiants qui ont décidé de faire une carrière en entreprise choisiront surtout la CIFRE. Les statistiques parlent peu car cela recouvre au final peu d’étudiants au sein de chaque catégorie. Cependant, le cadre nouveau que constitue IP Paris, à la fois tourné vers l’international et la recherche, commence à faire bouger les lignes en valorisant davantage le doctorat. Les étudiants de Telecom Paris ont en tout cas peu de mal à trouver un centre de recherche pour les accueillir !
Quelle est la position des Entreprises partenaires de Télécom Paris vis à vis de l'initiation à la recherche, le Doctorat?
Les entreprises partenaires de Telecom Paris distingue clairement le diplôme d’ingénieur du diplôme de docteur. Ce que leur apporte l’ingénieur-docteur est une meilleure capacité à rechercher l’information, à affronter des situations complexes à l’aide de formalismes appropriés, à être autonome dans la réflexion, et donc, à bousculer les idées préconçues. En un mot, une capacité à innover. Si les ingénieurs-docteurs sont très appréciés pour ces qualités qui leur permettront d’accéder à des postes clés dans les domaines de la haute technologie, ils le sont aussi pour la reconnaissance internationale de leur diplôme, dès l’instant où l’entreprise est amenée à travailler hors de ses frontières, ou avec des partenaires étrangers.

